Sara en tournée, première chronique

Publié le 5 décembre 2014, par Leblanc, Sara

Depuis la fondation d’Inspiro, j’ai eu le privilège de rencontrer plusieurs jeunes entrepreneurs de domaines variés. J’ai pu voir leurs défis, questionnements et craintes. Leurs entreprises avaient de deux mois à 15 quinze ans d’existence. Mais, ils avaient tous un point commun : la passion et la détermination.

Tout récemment, lorsque je suis allée au Cégep de Limoilou, à l’occasion de la Semaine de l’entrepreneuriat, je me suis adressée à plusieurs étudiants et j’ai été agréablement surprise de rencontrer des personnes aussi allumées et curieuses. Je pouvais voir leur envie d’apprendre le plus de choses possible sur l’entrepreneuriat et leur désir, d’un jour, trouver la bonne idée ou d’avoir le courage de se lancer. Je pouvais voir dans les yeux de certains cette détermination de réussir et de se lancer à leur compte. En tant qu’entrepreneurs, nous passons tellement de temps sur nos entreprises qu’il est nécessaire de croire en notre projet et d’être passionné.

J’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs élèves du programme entrepreneuriat-étude et du Club d’entrepreneurs étudiants du Cégep Limoilou (CEECL) qui regroupe une quinzaine d’étudiants. C’est par le programme que certains des jeunes ont eu la piqûre pour l’entrepreneuriat en leur permettant de se développer et de voir que c’est possible de se lancer en affaires! J’ai d’ailleurs appris que les étudiants faisant partie du CEECL ont fait un voyage de neuf jours en avril dernier à la Silicon Valley! J’aurais aimé avoir eu cette opportunité au Cégep. Je trouve ça génial que des jeunes soient aussi intéressés et aussi motivés par l’entrepreneuriat. Certains d’entre eux m’ont confié que ce voyage n’a fait qu’augmenter leur désir d’avoir leur propre entreprise.

Une chose que les étudiants m’ont demandée à plusieurs reprises était « quand as-tu décidé de faire le saut? » Je ne crois pas qu’il y a un moment spécifique où je peux dire que je me suis dit « ok, Inspiro commence aujourd’hui! » C’est un processus ainsi que beaucoup de réflexion, d’essais-erreurs et de réseautage. Un jour, je me suis retrouvée à la croisée des chemins. Tout était en place pour qu’Inspiro fonctionne, mais j’ai vu que si je n’y consacrais pas tout mon temps, il n’y aurait jamais d’expansion. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai pris la décision de quitter le monde de la finance à Toronto pour vraiment me lancer dans l’aventure à 100 %.

Il y a beaucoup d’incertitude en entrepreneuriat, c’est ce dont un grand nombre de personnes ont peur, mais les hauts (« les bons coups ») sont tellement valorisants que ça en vaut la peine!

Pour avoir plus de détails sur la tournée de Sara Leblanc, cliquez ici.

Haut de page