Propulser les régions via l’entrepreneurship (1 de 2)

Publié le 17 novembre 2015, par Maurice, Louis-Philippe

L’entrepreneurship est un moteur de prospérité qui permettra la création de valeur partout au Québec.

 

Dans les trois dernières années, j’ai eu la chance de visiter plusieurs villes et régions du Québec avec La Tournée des Entrepreneurs. Si une chose est claire, c’est que le Québec regorge d’entrepreneurs extraordinaires qui bâtissent de belles entreprises, que ce soient des PME, des entreprises familiales ou des start-ups à forte croissance, et ce, dans toutes les régions!

 

Portrait de l’entrepreneurship en région

 

L’indice entrepreneurial 2014 de la Fondation de l’Entrepreneurship cite qu’il y a moins d’intention d’entreprendre en région au moment du démarrage, soit 13.8% pour les villages et 18.2% pour les petites villes, contre 24.2% en ville.

 

Ceci dit, l’étude montre aussi que les entrepreneurs en région sont plus nombreux à passer à l’action et à maintenir leur entreprise en vie (11.6% se lancent contre 10.2% en ville). Les villes et villages Québecois se distingueraient donc par leur volonté à bâtir leur entreprise plus rapidement. L’étude explique ces chiffres par le fait que les habitants des milieux ruraux auraient plus confiance en leurs compétences, connaissances et qualités personnelles. On observe aussi que la plupart des Québécois ont l’intention d’entreprendre dans la région où ils résident. Ceci représente un avantage considérable pour les régions. Le potentiel humain est donc bien présent en région pour faire place à l’entrepreneuriat comme moteur économique et social.

 

Il y a en effet des beaux exemples d’entrepreneurship partout en région:

 

  • Jolifish, une entreprise proposant des solutions de developpement web, mobile et intéractif, est née du projet-pilote du Technocentre des technologies de l’information et des communications de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ils opèrent maintenant depuis 6 ans et sont toujours basés à Chandler. L’une de leurs motivations est d’ailleurs de contribuer au développement économique et à la création d’emplois dans la région.
  • Socks by William est une entreprise basée à Gatineau proposant des abonnements pour recevoir une série de bas originaux tous les mois qui a récemment participé à l’émission Dans L’Oeil Du Dragon et conclu une entente avec Martin-Luc Archambault, Alexandre Taillefer et Mitch Garber.
  • Devolutions est une entreprise proposant des services en technologies de l’information à l’international fondée en 2004 et basée à Lavaltrie. L’entreprise fait partie des gagnants du Prix Desjardins Entrepreneurs2015 dans la catégorie Commerce International.

 

Il y aussi certaines villes qui développement des projets pour favoriser l’innovation et bâtir un écosystème entrepreneurial fort qui favorise l’entrée de nouveaux joueurs.

 

  • Il y a par exemple l’industrie de l'aluminium dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, qui est devenue un pôle d’innovation mondial en matière de drônes aériens avec son Centre d’Excellence sur les Drônes à Alma et qui vient aussi de voir naître tout récemment un nouvel accélérateur technologique créé par Desjardins et Innovatech.
  • On pense aussi à Rimouski qui prend avantage de sa proximité du Fleuve pour bâtir des compétences en biotechnologie marine, notamment via le CRBM qui soutient la recherche industrielle et le développement de nouveaux produits en biotechnologie en collaboration avec une grappe d’entreprises dans cette industrie.

Pour lire la suite.

Haut de page