Premier anniversaire de PROSPÉRITE.QUÉBEC au Saguenay-Lac-St-Jean; l’année de Mélanie Paul

Publié le 8 juin 2016, par Paul, Mélanie

À titre d’ambassadrice régionale, au cours de la dernière année, je me suis impliquée dans plusieurs projets qui m’ont permis de bien jouer mon rôle afin de promouvoir l’entrepreneuriat au sein de mon milieu et de la région du Saguenay-Lac-St-Jean.

En septembre dernier, je me suis impliquée à titre de jury au concours Femmes d’affaires du Saguenay. Lors de l’évènement, j’ai été nommée Présidente du jury. À ce titre, j’ai  pu faire valoir l’importance des femmes en affaires, mais également l’importance de poursuivre la création de nouvelles entreprises pour la prospérité de notre territoire et de la province de Québec.

Au mois de juin 2015, j’ai été invitée à participer en tant qu’entrepreneure et co-présidente de la Chambre de commerce de Roberval à siéger et à donner mon opinion sur le développement économique, plus particulièrement en ce qui a trait au volet des premières nations. En octobre dernier, j’ai d’ailleurs été nommée par le gouvernement Couillard, Présidente de la table des premières nations. Ce dernier mandat étant de créer une culture de partenariat entre les différents acteurs régionaux et les premières nations à travers le développement de projets économiques.

Je poursuis également depuis 2012, mon mandat à titre de co-présidente de la Chambre de commerce de Roberval. Au cours de la dernière année, nous avons fait la promotion de la campagne PROSPÉRITE.QUÉBEC à travers nos différentes activités, que ce soit au tournoi de golf des deux chambres de commerces, rassemblant les gens d’affaires de Roberval et St-Félicien, que ce soit à travers nos 5 à 7 ou notre souper-bénéfice. Finalement, nous sommes actuellement à faire le montage de capsules vidéo promotionnelles visant la valorisation de l’entrepreneuriat. Ces capsules seront disponibles sur le web d’ici la fin juin, plus précisément sur les réseaux sociaux.

Au cours des derniers mois, j’ai aussi agi à titre de Présidente régionale pour le concours OSEntreprendre. Ce concours vise non seulement la promotion de l’entrepreneuriat, mais il encourage notamment les jeunes de différents âges à se lancer dans la création et la mise en place de projets entrepreneuriaux concrets.

Au niveau de ma communauté, les jeunes du primaire et du secondaire ont aussi participé à ce concours via le Concours Ilnu Jeune Entrepreneur. Pour encourager ces jeunes, M. Jean-Sébastien David, mon collègue ambassadeur, et moi nous sommes engagés en tant que mentors afin de les supporter et de les guider à travers leurs différents projets.

Finalement, je travaille toujours à la mise en place de deux nouvelles entreprises qui pourront favoriser  la création d’emplois dans notre communauté et dans notre région. L’un de ces projets vise la production d’énergie verte faite à partir de biomasse forestière, plus particulièrement de la granule. Notre deuxième projet est dans le secteur des biotechnologies et visera la valorisation de fruits et de plantes boréales. Des annonces en ce sens devraient être faites au cours des prochains mois.

Haut de page