L’Orchestre Métropolitain et son engagement social et culturel

Publié le 13 juillet 2016, par Nézet-Séguin, Yannick

Vous connaissez mon attachement envers l’Orchestre Métropolitain, que je dirige depuis maintenant 16 ans. Dès sa fondation en 1981, cet ensemble avait la conviction que sa mission d’accessibilité et de proximité passait par un engagement important dans la communauté. Je partage, avec mes collègues musiciens et ceux du personnel administratif, cette même volonté de rendre la musique à la portée de tous. Le développement de la culture au Québec, source de prospérité pour la province, s’inscrit au cœur même de la vie sociale et communautaire.

De nombreux projets éducatifs contribuent à consolider les liens entre l’Orchestre et la relève. Ce type d’incitation est essentiel afin de favoriser l’accès des jeunes aux concerts et leur démontrer qu’ils ont leur place dans le monde de la musique orchestrale. Nous collaborons notamment avec des institutions scolaires à la création d’outils favorisant le développement culturel des élèves. Ainsi, nous souhaitons permettre au plus grand nombre de s’initier au domaine des arts afin qu’ils développent le goût de fréquenter des lieux culturels et qu’ils deviennent, par conséquent, des citoyens actifs sur le plan culturel.

L’Orchestre Métropolitain s’engage également à diminuer les barrières économiques et géographiques afin de permettre aux Montréalais d’assister à des concerts symphoniques. Chaque année, l’Orchestre offre une vingtaine de représentations dans une dizaine d’arrondissements de l’Île. Cette initiative permet aux citoyens d’assister à des concerts de haut niveau et de vivre de grandes émotions à un prix abordable (moins de 20 $). Le public peut également approfondir sa connaissance de la musique symphonique grâce aux conférences offertes avant chaque prestation. Des concerts de l’Orchestre sont également présentés gratuitement dans les parcs de la grande région de Montréal au cours de la saison estivale.

Les arts et la culture sont des éléments porteurs pour la prospérité du Québec. La contribution sociale de l’Orchestre Métropolitain s’inscrit dans sa volonté de faire en sorte qu’un individu, quel qu’il soit, se sente à l’aise dans une salle de concert. Parce que dans le vaste monde de la musique symphonique, il y a une place pour tous et tous peuvent en bénéficier.

Haut de page