L'achat local, gagnant pour le Québec

Publié le 15 septembre 2016, par Prospérité.Québec, Campagne

Lorsque nous faisons des achats, les deux principaux critères que nous considérons sont le prix et qualité, d’où la recherche du fameux ratio qualité/prix optimal. Cependant, nous constatons que les consommateurs ont de plus en plus tendance à favoriser les plus bas prix et ce, parfois même au détriment de la qualité, ce qui est compréhensible, surtout en cette période d’austérité.

La provenance des produits et l’endroit où l’on fait ses achats sont plus ou moins des critères décisifs, selon les moyens financiers et le degré de conscientisation du consommateur. Pour les membres fondateurs d’Achat Local Gagnant, acheter local est un choix intelligent qui permet d’investir indirectement dans l’avenir économique du Québec et qui contribue à garder les emplois de qualités dans notre belle province. Cela dit, encore trop peu de gens réalisent à quel point leurs choix de consommation peuvent avoir un impact sur l’économie locale.

C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’il est impératif non seulement de sensibiliser la population quant à l’importance d’acheter des produits locaux, mais aussi de mettre en place des incitatifs concrets permettant de fidéliser les consommateurs aux produits et services locaux. Le but d’Achat Local Gagnant est donc d’une part, de susciter l’engouement des consommateurs envers les produits québécois ainsi que les commerces locaux et d’autre part, de les fidéliser avec un programme d’achat bonifié afin qu’ils développent une préférence envers les entreprises québécoises.

 

Que faisons-nous concrètement?

Nous avons mis sur pied un programme de fidélisation regroupant tous les types d’entreprises québécoises provenant de secteurs d’activités variés, que ce soit des producteurs, des commerçants ou des fournisseurs de service. Bref, toute entreprise ayant son siège social au Québec et dont le propriétaire réside au Québec peut faire partie du programme. Les consommateurs peuvent ainsi accumuler des points « Achat Local Gagnant » en achetant des produits québécois et en visitant des commerces locaux. Cela permet donc aux entreprises d’ici de se regrouper afin de récompenser ensemble les consommateurs soucieux de l’économie locale.

Dans un premier temps, les PME n’ont pas à se soucier d’élaborer eux-mêmes un programme de fidélisation, qui peut parfois s’avérer onéreux. Dans un deuxième temps, les consommateurs sont plus susceptibles d’y adhérer puisqu’ils accumulent des points communs à plusieurs endroits et donc, obtiennent plus rapidement des récompenses. Cela permet donc de concurrencer d’autres programmes de récompenses tel que Air miles et Aeroplan, qui ne soutiennent pas l’achat local nécessairement.

En bref, nous voulons stimuler l’achat local afin que cela devienne une habitude de consommation à long terme, car nous sommes pleinement convaincus que la prospérité du Québec passe d’abord et avant tout par le soutien des entreprises d’ici.

 

Texte par :
Marie-Hélène Courtois, 
co-fondatrice d’Achat Local Gagnant

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