Mieux-être financier au travail, approche innovante et payante pour les entreprises

Publié le 13 octobre 2016, par Chbani, Amine

Avec les différentes compressions budgétaires exigées par la réalité économique et par les concurrents, la productivité des employés et au cœur des RH et la prospérité des entreprises en dépend. En effet, chaque entreprise désire que ses employés soient productifs et engagés envers leur employeur. FinEduc performance propose ainsi une solution pour les entreprises innovantes qui a pour objectif d’améliorer la performance financière de l’entreprise et le mieux-être financier des employés.

 

La réalité aujourd’hui au Canada est qu’il y a un manque flagrant d’éducation financière auprès de la population adulte en général. Nous le savons tous. L’autorité des marchés financiers et l’agence de la consommation en matière financière du Canada en font d’ailleurs une de leur priorité pour 2016 et les années à venir.

 

L’autre réalité, c’est que le manque d’éducation financière à une influence directe sur la productivité, l’absentéisme et le présentéisme au travail.  Je m’explique, le manque d’éducation financière amène des prises de décisions financières qui peuvent s’avérer boiteuses et causer à l’employé un stress permanent même durant ses heures de travail.  Selon une étude menée récemment par Desjardins Sécurité financière, le stress financier représente la source de stress numéro un des employés et cela touche plus de 60% des employés. Une autre étude de Manuvie affirme que 16% du temps passé au travail par les employés stressés financièrement et utilisé pour régler leurs problèmes financiers. Cela a-t-il un impact sur la productivité de l’entreprise ? Oui. Prenons l’exemple d’une personne qui gagne 25$/heure et qui travaille 35 heures par semaine, cela peut représenter un cout de 7000$/année pour cet employé seulement. Pour une entreprise qui est composée de 50 employés, cela représente un cout annuel de plus de 200 000$. Toujours selon la même étude, 25% des employés qui ratent une journée de travail la rate car ils ont des difficultés financières.

 

Existe-t-il des solutions pour améliorer le-mieux-être financier des employés et la prospérité financière des entreprises ? L’entreprise a-t-elle intérêt à s’attaquer au programme ? La réponse est oui dans les deux cas. Il s’agit d’implanter un programme de mieux-être financier.  C’est une tendance qui, par ailleurs, est relativement nouvelle au Québec et est destinée aux entreprises innovantes qui osent  et qui ont à cœur la santé, le mieux-être des employés et la performance de l’entreprise. En effet, la solution proposée par FinEduc Performance permet à votre entreprise d'entreprendre une implantation optimale du mieux-être financier au sein de son entreprise pour ses employés.  Ce programme basé sur l’éducation financière objective, sans vente de produits financiers, permet à l’employé d’être plus productif au travail et à l’employeur d’avoir un retour sur investissement certain.

 

FinEduc Performance est une entreprise qui propose des solutions objectives et ne vend aucun produit financier.

Pour plus d’informationsm, veuillez visiter notre site web au www.fineduc.com

Haut de page