Régime Volontaire d'épargne retraite (RVER), une source de mobilisation pour vos employés.

Publié le 29 novembre 2016, par Chbani, Amine

Entre 2011 et 2020, plus d’un million de personnes auront pris leur retraite. La population active étant autour de 4 millions d’individus, cela veut dire que plus 25% des travailleurs d’aujourd’hui auront pris sa retraite d’ici dix ans.

Cela touche ainsi un employé sur quatre au sein de votre entreprise. Cela peut être une source de stress majeure pour ceux qui souhaitent prendre leur retraite bientôt et aussi pour les employés qui commencent leur carrière et qui désirent bien planifier leur retraite. D’ailleurs, tel que mentionné dans mon billet de blogue du 8 octobre 2015, la source de stress numéro un de vos employés est la gestion de leurs finances personnelles et cela a un impact direct sur leur productivité.

Ainsi toutes les entreprises de 20 employés et plus devraient mettre en place un RVER disponible à leurs employés avant la fin de 2016. Les entreprises de 20 employés et moins ont, quant à elle, un échéancier un peu moins serré.

 

Voyons ensemble ses caractéristiques :

Le RVER est un régime d'épargne-retraite collectif offert par l'employeur et administré par un administrateur autorisé. Il s’agit d’un régime où l’employé et l’employeur peuvent cotiser, à l’abri de l’impôt.

 

Avantages employés :

L'époque où toute la carrière d'un individu se passait au même endroit est révolue. Le RVER pourrait suivre l’individu lors des changements d'emploi qu’il vivra au cours de sa carrière.

Les cotisations versées par l’employeur, le cas échéant, seront immobilisées afin de lui procurer un revenu de retraite. S’il quitte son emploi, il peut les laisser dans le RVER de son ancien employeur ou les transférer dans un autre régime de retraite.

L’employé peut choisir et modifier son taux de cotisation selon sa capacité à épargner. Si la cotisation est prélevée sur sa paie, un taux de cotisation par défaut sera appliqué s’il n’a fait aucun choix pour ce taux. Il peut toutefois le réajuster selon ses besoins.

Il peut  aussi cesser ou suspendre le versement de ses cotisations tout en demeurant participant au RVER et continuer à bénéficier des avantages du régime sur les cotisations déjà versées.

Si l’employeur cotise au RVER, ces cotisations seront immobilisées et cela procurera un meilleur revenu à la retraite. Ces cotisations seront aussi disponibles dès 55 ans pour procurer un revenu de retraite à même le RVER si le régime le prévoit.

 

Avantages employeurs :

En offrant un RVER, l’employeur participe à la sécurité financière à la retraite de ses employés. L’employeur choisit d'y cotiser ou non. La gestion du régime est assurée par un administrateur autorisé.

Si l’employeur choisit de contribuer au RVER de ses employés, l’entreprise deviendra plus attrayante, en favorisant  la rétention du personnel et améliorerez la compétitivité. Il suffit d'aviser un administrateur autorisé et de convenir avec lui du taux de cotisation à titre d'employeur.

Le RVER offre certains avantages fiscaux comparables aux REER. Contrairement aux REER, si l’employeur choisit de cotiser au compte de ses employés, ces cotisations n'entraîneront pas de taxes sur la masse salariale.

Avoir un régime de retraite de la part de l’employeur fait partie des priorités des employés. Mettre en place un RPA est une obligation pour toutes  les entreprises de 20 employés et plus d’ici au 31 décembre 2016.

Les finances personnelles des employés sont une source constante de stress.  La mise en place d’un RPA combiné à d’autres solutions innovantes contribue au mieux-être financier des employés ainsi qu’à l’amélioration de la performance financière de votre entreprise.

Le lien entre un régime de retraite et la prospérité du Québec peut sembler difficile à faire, pourtant, si on prévoit bien nos retraites respectives, nous assurons ainsi une pérennité de nos services publics tout en nous permettant de ne pas vivre à crédits lors de notre retraite.

Si vous avez besoin de plus d’information sur le RVER ou pour vous conseiller sur les meilleures formules pour votre entreprise, sachez qu’il existe, en marge des grands fournisseurs d’assurance, des entreprises de services-conseils indépendants comme FinEduc Performance qui peuvent vous aiguiller sans vous influencer dans votre choix.

 

 

Source :

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/rver.aspx

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/travailleur_rver.aspx

http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/retraite/rver/Pages/employeur_rver.aspx

Haut de page