La réussite scolaire : un enjeu qui interpelle les employeurs tout au long de l’année!

Publié le 26 janvier 2017, par Dorval, Yves-Thomas

La réussite scolaire est un enjeu qui nous interpelle tout au long de l’année, et les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui auront lieu du 13 au 17 février 2017, offrent annuellement l’occasion aux gens d’affaires de présenter leurs actions de sensibilisation et d’intervention auprès des jeunes et de la population.

L’enjeu de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée ne se limite pas seulement au vieillissement de la population, les entreprises doivent également faire face à un défi de formation et de développement des compétences du capital humain. Cela place la disponibilité et la qualité des travailleurs tout comme la relève, l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle au cœur de notre économie.

L’objectif de l’éducation et de la formation ne devrait pas consister seulement à préparer nos jeunes à vivre en société ou à recevoir un diplôme, mais aussi à assurer l’employabilité qui passera de plus en plus par une participation à l’innovation des entreprises.

Le gouvernement, notamment par l’entremise de son grand chantier sur la réussite éducative, vise à améliorer le bilan de la persévérance et de la réussite scolaire, mais il est important que les employeurs aussi, en tant que citoyens corporatifs pleinement engagés dans la prospérité de la société québécoise, puissent faire partie de l’équation. Et ce, non seulement en partageant leurs visions et leurs idées sur l’éducation et la formation, mais aussi en étant des agents mobilisés sur le terrain, par des activités de sensibilisation, de mentorat, d’accompagnement de nos jeunes et en leur offrant la possibilité de valider leurs intérêts professionnels et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent sur les bancs d'école par des stages en entreprises. La réussite d’un parcours scolaire peut changer la qualité de vie d’un jeune et même de sa famille.

On ne peut pas se permettre de passer à côté d’une main-d’œuvre qualifiée au Québec, c’est une question de prospérité tant pour les personnes que pour les employeurs. L’importance et la sensibilisation à l’entrepreneuriat auprès des jeunes, ainsi que la capacité du système d’éducation à répondre aux défis et aux besoins du marché de l’emploi sans cesse en mouvement, avec la collaboration des entreprises, sont des enjeux importants pour notre avenir économique et pour notre capacité de léguer aux générations futures un Québec prospère.

Alors, dans le cadre des JPS, nous vous invitons à profiter de cette tribune pour partager vos initiatives! Nous sommes convaincus que c’est avec la somme de l’engagement de tous et chacun que nous pourrons véritablement faire la différence, dans la vie d’abord d’un jeune, ensuite d’une communauté, puis d’une région et enfin pour la prospérité de tous les Québécois. Parce que la réussite éducative, c’est l’affaire de toute une société.

Haut de page