Un laboratoire de vie intelligente pour la prospérité

Publié le 7 mars 2017, par Silès, Damien

Quatre partenaires s’allient pour créer le premier laboratoire de la vie intelligente au Canada.

Le 20 septembre dernier, nous annoncions un partenariat unique et novateur entre le Quartier de l’innovation [C1] (QI), Vidéotron (chef de file en télécommunication au Québec), Ericsson (le géant suédois) et l’École de technologie supérieure (ÉTS) avec la création du premier laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada!

Si Montréal veut devenir un modèle de vie intelligente, nous avons besoin de recueillir des données concrètes et de tester en temps réel les nouveaux services potentiels. Avec la création de ce laboratoire, situé en plein cœur du Quartier de l’innovation, nous serons désormais capables d’expérimenter concrètement de nouvelles applications technologiques, mais aussi (et surtout!) de mieux comprendre les besoins des Québécois et Québécoises. Ainsi nous pourrons leur proposer des solutions pertinentes qui simplifieront leur quotidien.

 

Ville connectée: la vision du Lab

La ville intelligente, c’est indéniablement le sujet du moment. Selon les chiffres les plus récents, il y aura environ 50 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici 2020! Avec l’expansion de la population et l’accélération de l’urbanisation, il devient alors essentiel de rendre les villes plus intelligentes pour répondre aux enjeux actuels et créer d’ores et déjà le monde de demain.

Aujourd’hui, où que vous soyez dans le monde, la ville « connectée » est le nouveau défi de tous les pays. Pourquoi? Parce que la construction de la ville intelligente permettra d’amorcer le virage de la transition énergétique, d’accélérer les innovations, tout en plaçant le citoyen au centre de la démarche. Quand on sait que 70% de la population mondiale habitera en ville dans 30 ans, il devient essentiel d’imaginer comment rendre nos villes plus agréables, moins polluantes, moins énergivores ou encore moins consommatrices en eau.

Les investissements des entreprises dans ce domaine ne cessent de croître et la demande des consommateurs est au rendez-vous! Pour être performant, il ne faut pas cependant aller plus vite que la musique et bien mesurer l’impact d’une nouvelle technologie. C’est là que le laboratoire nous permet de tester de façon concrète l’efficacité et l’adoption d’une nouvelle technologie dans le quotidien des utilisateurs futurs. Grâce aux expertises complémentaires des quatre partenaires du Lab, nous sommes prêts à participer à cette révolution technologique!

 

Faire rayonner Montréal et le Québec

Des applications pour faire découvrir la ville aux touristes, des capteurs de trafic, des éclairages intelligents qui transmettent des données sur la pollution, le bruit ou l’humidité, des localisateurs de places de stationnement, des bornes Wi-Fi à travers la ville, cette vision futuriste de la ville sera sous peu une réalité grâce au développement d’Internet et des réseaux de télécommunication; et nous voulons que Montréal et ses entreprises (les plus grandes comme les startups) fassent partie de cette nouvelle réalité.

Le marché de la ville connectée devrait atteindre 1,4 trillion de dollars¹! Une opportunité que les entreprises de Montréal et du Québec ne peuvent ignorer. C’est pourquoi le laboratoire de la vie intelligente se veut être un vecteur de création, de développement et de prospérité!

 

[1]Source: “Smart Cities Market Expected To Reach USD 1,422.57 Billion by 2020”, Grand View Research, Avril 2016.

 [C1]Lien vers le site

Haut de page