Camso : une entreprise libérée de la route

Publié le 20 octobre 2015, par Holl, Philippe

Tout a débuté avec l’entreprise Camoplast située dans les Cantons de l’Est. Puis est venu se greffer Solideal et, au fil des ans, de nombreux autres intervenants du secteur se sont joints à Camoplast-Solideal pour former une équipe exceptionnelle de 7500 employés au service de milliers de clients dans le monde entier, dont les plus grands manufacturiers d’équipement : John Deere, Caterpillar, Toyota Forklift, BRP.

Aujourd’hui, l’entreprise québécoise s’appelle Camso et est devenue une multinationale extrêmement performante, numéro 2 mondial du pneu spécialisé et qui œuvre dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route ainsi que de chenilles et systèmes de chenilles. Là où pour d’autres la route s’arrête, pour Camso elle commence.

Elle commence avec quatre centres de recherche et de développement au Sri Lanka, en Chine, en Belgique et au Canada, plus précisément à Magog, lieu de naissance de l’entreprise auquel elle reste très attachée.

Elle se poursuit avec une présence dans plus de 100 pays répartis dans les deux Amériques, en Europe, en Afrique, en Asie, au Moyen Orient et en Océanie. Camso dispose de ses propres installations dans 24 pays et notamment d’installations de production réparties dans 10 pays.

Ce leadership mondial dans les secteurs de la manutention, de la construction, de l'agriculture et des produits récréatifs, notamment dans les pneus hors route et les chenilles, n’a pas échappé à deux autres grands acteurs du dynamisme économique du Québec, également ouverts sur le monde et qui encouragent l’essor de Camso. Il s’agit de Desjardins, classée par Bloomberg au 1er rang nord-américaint qui a remis à Camso son prestigieux Prix Desjardins Entrepreneur dans la catégorie commerce international, puis de Cossette, l’une des principales agences québécoises de communication marketing disposant d’un réseau d’agences spécialisées œuvrant à l’international et qui signe l’identité visuelle ainsi que le nouveau site web de Camso.

Innovation, exigence, esprit d’entreprenariat, Camso représente un bel exemple de réussite, d’agrégation de talents 100 % québécois  et un sujet de fierté pour tous les Québécois. C’est une entreprise prospère et digne de respect. Son chiffre d’affaires dépasse aujourd’hui le milliard de dollars. Tout cela grâce à un petit morceau de caoutchouc et quelques Québécois fonceurs, ardents, volontaires. Mais pas seulement!

Haut de page