Valorisons nos entrepreneurs et talents pour la prospérité!

Publié le 24 mars 2015, par Leblanc, Michel

Nous habitons une métropole dynamique, créative et où il fait bon vivre. Nous voulons aussi que Montréal soit reconnue comme une métropole vibrante, intelligente, possédant des infrastructures de calibre mondial et favorisant la réussite de ses jeunes et l’inclusion sociale.

Mais il nous manque un élément essentiel : il faut que Montréal redevienne une métropole prospère qui joue pleinement son rôle de locomotive économique du Québec et du Canada.

La région métropolitaine de Montréal possède des forces bien réelles. Ses grappes industrielles et innovantes, ses universités de renommée internationale, ses fleurons économiques, ses entreprises culturelles et ses festivals sont des atouts qui devraient lui permettre d’atteindre les plus hauts sommets.

Pourtant, Montréal demeure encore en queue de peloton par rapport aux métropoles nord-américaines en matière de PIB par habitant. Pour réaliser nos rêves et projets, il faut créer plus de richesse pour avoir les moyens de nos ambitions. Fait encourageant, nous avons amorcé un certain rattrapage en ce qui concerne le taux de croissance de ce PIB par habitant.

Le développement économique et la prospérité de la métropole et de ses entreprises sont au cœur même de la mission de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Nous travaillons constamment à mobiliser les acteurs du milieu et à créer des synergies et des alliances pour renforcer la prospérité du Québec et de sa métropole. Nous l’avons bien vu avec l’événement je vois mtl du 17 novembre dernier.

C’est grâce à une mobilisation qui s’est étendue bien au-delà des gens d’affaires qu’une réelle prise de conscience a pu avoir lieu et que des projets dynamiques et prometteurs verront le jour.

Aujourd’hui, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de collaborer à cette initiative panquébécoise du Conseil du patronat du Québec. La venue de Steve Wozniak – le cofondateur d’Apple, l’entreprise ayant la plus grande valeur boursière de l’histoire – le 16 février dernier pour le lancement de cette campagne visait à illustrer l’exemple par excellence d’un modèle de prospérité construit sur l’innovation et l’audace commerciale.

La Chambre est déterminée à travailler avec acharnement pour rehausser la prospérité du Québec et de sa métropole. Dans l’immédiat, nous concentrerons nos efforts sur cinq dossiers prioritaires :

  1. 1. Améliorer la disponibilité et la qualité de la main-d’œuvre
  2. 2. Renforcer les infrastructures de la métropole
  3. 3. Avoir une fiscalité plus compétitive pour les entreprises et les travailleurs
  4. 4. Soutenir l’entrepreneuriat et les PME
  5. 5. Accroître l’internationalisation de nos entreprises

Nous encourageons les leaders, les gens d’affaires, les entrepreneurs et l’ensemble des citoyens du Québec et de sa métropole à se joindre à ce mouvement. Il nous faut prendre conscience de nos forces, encourager les innovations et valoriser nos talents et nos entrepreneurs.

Bref, nous devons œuvrer tous ensemble pour renforcer notre prospérité.

Haut de page