Le démarrage d’entreprise

Publié le 14 mai 2015, par Leblanc, Sara

Dans le cadre de la conférence d’ouverture du 48h entrepreneurs intitulée Le démarrage d’entreprise : Au-delà du plan d’affaires organisée par la JCCM et le RJCCQ qui a eu lieu le 1er mai dernier, j’ai eu le privilège d’animer un panel avec deux entrepreneurs : Nicolas Duvernois, PDG de Pur Vodka et Louis-Félix Boulanger, PDG de Bonlook.

Voici quelques éléments intéressants du panel :

-          Le plan d’affaires : Un plan d’affaires est essentiel à la structure d’une entreprise surtout celle qui est en démarrage.  Il doit donc être structuré afin de bien nous guider tout en étant flexible pour nous permettre de suivre l’évolution de notre entreprise.

-          L’entraide : Il semble y avoir un manque d’entraide ici ! À l’extérieur du Québec, les gens semblent prêts à prendre des risques financiers ou non pour aider les entrepreneurs. En tant qu’entrepreneurs, nous avons besoin d’être soutenus, et d’être encouragés. Si, par exemple, vous organisez un évènement, invitez d’autres entrepreneurs à se joindre à vous. Facilitez-leur la tâche pour faire connaître leur produit. Comme l’a dit Nicolas « Tous ensemble, on doit se dire: faisons en sorte de faciliter la tâche des entrepreneurs ».

-          La fierté : C’est en étant fier de nos entreprises que nous allons faire une différence. « Les entrepreneurs sont des créateurs de fierté. » Quand vous êtes en voyage et que vous apercevez un produit « Fait au Québec », soyez-en fiers !

-          L’entourage : La réussite de votre entreprise passe par votre équipe. C’est avec les connaissances de tous que nous arrivons à grandir. « Si tu n’es pas capable d’inspirer d’autre monde à s’impliquer dans ta business, tu ne grandiras pas beaucoup », affirme Louis-Félix Boulanger. Et n’oubliez pas le réseau de soutien autour de vous : « Les gens autour de toi vivent la vie d’entrepreneurs sans qu’ils l’aient choisi », ajoute Nicolas Duvernois.

-          Le financement : Le financement étant très difficile à obtenir, surtout en démarrage lorsque nous en avons le plus besoin, il faut prendre des risques. La mentalité doit changer – on doit être ouvert au risque. « Tu ne peux pas risquer et être sûr de ton coup à la fois….» - Nicolas

-          Le réseau : Important pour échanger des idées, s’inspirer, rencontrer de nouvelles personnes. On devrait utiliser notre réseau pour échanger avec des gens à l’extérieur du Québec, être ouvert aux autres.

-          Mentorat : Un mentor ne doit pas être celui qui prend la décision, c’est quelqu’un qui te challenge.

Enfin, voici ce que nos deux panélistes nous ont dit s’ils avaient à prendre un recul :

«  Il ne faut pas avoir peur de plonger. Ne pas avoir peur  de se planter. Il faut rester humble, mais foncer en même temps. Être curieux, avoir la soif d’apprendre, avoir de la conviction. » - Louis-Félix Boulanger

« L’entreprise est ce qu’elle est grâce à ce qu’elle a vécu. Il n’est pas écrit dans un manuel scolaire de se financer en empruntant la carte de crédit de sa sœur. » - Nicolas Duvernois

Je vous invite à consulter le panel en entier ici en baladodiffusion : http://inspiromedia.ca/balado-le-demarrage-dentreprise/.

Haut de page