L'innovation comme moteur de prospérité

Publié le 11 juin 2015, par Silès, Damien

Quelles seront les prochaines innovations qui stimuleront l’économie du Québec? Nul ne peut le dire avec précision, malheureusement. Cependant, ce que l’on sait, c’est que l’on peut créer un contexte propice à l’innovation, ce qui favorisera le développement économique, social et culturel.

C’est la raison d’être du Quartier de l’innovation de Montréal (QI), une initiative conjointe de l’École de technologie supérieure (ETS) et de l’Université McGill. Tendance mondiale observée dans les grandes villes comme Barcelone, New York et Boston, les quartiers de l’innovation sont devenus de véritables locomotives économiques, mais aussi sociales et culturelles pour toutes ces métropoles.

Le mandat d’un tel projet consiste à rassembler les talents, à stimuler l’audace et à accompagner les créateurs dans un environnement de grande qualité urbaine, dans le respect de la communauté environnante. S’appuyant sur une masse critique de concepteurs, de designers, de créateurs, de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de laboratoires ainsi que d’experts en transfert de technologie et en commercialisation d’innovations, le QI est d’abord et avant tout un projet visant à stimuler la créativité, qu’elle soit économique, sociale, culturelle, scientifique ou communautaire.

En raison de l’environnement dynamique qui favorise l’échange d’idées et de conseils, les entreprises, qu’elles soient des startups technologiques, des PME manufacturières ou de grandes firmes de télécommunication, ainsi que les créateurs et les chercheurs, ont accès à plusieurs formes de collaboration possible.

Un projet comme le QI, qui est situé au cœur de Griffintown, se doit d’être près de sa clientèle pour être prêt à recevoir leurs demandes. Ses retombées escomptées sont quantifiables, que l’on parle de création d’emplois et d’entreprises, d’augmentation des collaborations entre le secteur privé et le milieu académique ou de transferts technologiques vers l’industrie.

De plus, un lieu promouvant l’innovation comme le QI aidera à l’attraction de talents à Montréal, au développement de projets multidisciplinaires et multi-universitaires ainsi qu’à la revitalisation de leur arrondissement, de leur quartier. Tous ces effets ne pourront que contribuer à améliorer la notoriété de Montréal, du Québec et du Canada en matière d’innovation et d’entreprenariat.

Le QI possède tous les ingrédients pour devenir un acteur important du développement économique de Montréal et du Québec. Cette perspective s’appuie sur des atouts bien tangibles et porteurs, qui aideront le Québec à progresser sur la route de la prospérité.

Haut de page