L’intrapreneuriat, une forme d’entrepreneuriat

Publié le 3 décembre 2014, par Harper, Frédéric

On entend souvent parler d’entrepreneuriat et plus souvent qu’autrement, on parle de partir à son compte ou de démarrer une entreprise. Bien que ces façons de gagner sa vie soient fort valorisantes, il y a une autre forme d’entrepreneuriat qu’on oublie souvent, l’intrapreneuriat.

Être salarié ne signifie pas faire le strict minimum dans un travail monotone de huit à cinq du lundi au vendredi. Ce travail peut très bien être plus qu’un simple emploi de type alimentaire. Est-ce que le fait d’avoir un patron devrait vous empêcher de donner votre 110 %? Qu’en est-il de démarrer un projet à l’interne et d’aider l’entreprise qui vous emploie à relever de nouveaux défis? Élever son travail à la forme d’art ne devrait pas être la chasse gardée des gens sans patron.

C’est cela l’intrapreneuriat : être un entrepreneur à l’intérieur de l’entreprise qui vous embauche.

« C’est bien beau tout cela, me direz-vous, mais vous ne connaissez pas mon patron actuel! » Effectivement, mais je n’ai jamais rencontré un patron qui était contre les nouvelles idées qui aideraient l’entreprise. Si tel est le cas, n’entendez-vous pas cette voix qui vous dit de rechercher un nouveau défi à la mesure de vos ambitions?

L’idée est simple : allez-y étape par étape pour ne pas effrayer votre patron ou vos collègues. Proposez une idée de projet SMART (intelligent en anglais) :

  • Spécifique : soyez le plus précis que possible, cette idée doit être simple. Qui en sera responsable et qui fera partie de ce projet?
  • Mesurable : comment allez-vous savoir si vous avez atteint votre but? Quantifiez le résultat voulu.
  • Atteignable : avez-vous les aptitudes pour mettre cette idée en branle? Est-ce que cela demande des ressources financières que vous n’avez pas? Est-ce que cette idée de projet est atteignable?
  • Réaliste : bien qu’atteignable,est-ce réaliste de passer de l’idée à la réalité? Est-ce que cela entre dans les buts actuels fixés par l’entreprise?
  • Temporellement défini : combien de temps a-t-on pour réussir ce projet? Quelle est la date limite?

Ces éléments combinés vous donneront la crédibilité voulue pour présenter votre idée et augmenteront vos chances de pouvoir mener votre projet à terme. Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à vous et être un intrapreneur est une superbe façon de s’épanouir dans son emploi. En fin de compte, l’idée est de joindre passion et travail pour que ceux-ci ne fassent qu’un…

Haut de page