Vachon, Ruth

Vachon, Ruth

Présidente-directrice générale; Réseau des Femmes d’affaires du Québec

Ruth Vachon est présidente‐directrice générale du Réseau des Femmes d’affaires du Québec (RFAQ) depuis juin 2010 et vise la prospérité de la diversité de ses membres, entrepreneures, gestionnaires, cadres et professionnelles.

Originaire du Saguenay, elle cumule plus de 30 ans de « vécu » en entrepreneuriat. Dès son arrivée à la tête du RFAQ, elle regroupe, stimule et engage ses quelques 2000 membres activent dans 13 régions du Québec avec des projets mobilisateurs de développement économique, d’entrepreneuriat et de gestion au féminin.

À son bilan, des réalisations concrètes et innovatrices dont l’implantation au début de 2012 du Comité aviseur 50+une composé de gens d’affaires influents, expérimentés et généreux qui jouent un rôle-conseil dans les phases du programme Développement économique Féminin (DEF). Grâce à l’obtention de la certification WEConnect International les entreprises à propriété féminines (EPF) sont formées et participent à des foires commerciales où elles ont l’occasion de rencontrer et de vendre leurs produits et services à de grands donneurs d’ordres. Dans cette foulée, le Réseau des Jeunes Femmes d’affaires du Québec (RJFAQ) a été créé pour offrir aux jeunes membres du RFAQ un lieu de partage, une source de conseils alignés sur leurs besoins, des outils éprouvés et des modèles inspirants.

La force des alliances, elle y croit! En font foi les alliances stratégiques créées, notamment avec le réseau Femmessor, le Réseau M et l’initiative pour le mentorat et la formation Mentor L dédiée à la relève.

Ajoutons l’accroissement stratégique de partenaires publics et parapublics, associatifs, financiers et de services qui soutiennent, notamment DEF et la tenue des conférences annuelles Cap vers la réussite, les activités des comités régionaux du RFAQ et, depuis 2001, le réputé concours Prix Femmes d’affaires du Québec.

Femme de terrain et de vision, Ruth sillonne régulièrement la province pour sonder le pouls des membres et donner des conférences et pilote des missions commerciales au Canada et aux États-Unis prônant que la prospérité individuelle, en affaires et collective se conjugue dorénavant au féminin.


Ses derniers billets

Voir tous ses billets
Aucun résultat pour ce filtre.
Haut de page