Germain, Christiane

Germain, Christiane

Coprésidente de Groupe Germain Hospitalité

Christiane Germain est coprésidente et cofondatrice du Groupe Germain Hospitalité qui compte actuellement des établissements hôteliers à Toronto, Montréal, Calgary, Québec et Halifax.

Sous son impulsion et en collaboration avec son coprésident, Jean-Yves Germain, les Hôtelsboutiques Le Germain et les Hôtels ALT, les deux bannières de son Groupe, ont connu un essor exceptionnel au cours des 20 dernières années. Les établissements du Groupe Germain sont aujourd’hui parmi les plus prisés en Amérique du Nord et au monde, selon de prestigieuses publications ou maisons d’édition des domaines du loisir et du tourisme, comme le Condé Nast Traveller, le Tablet Hotels, le Travel & Leisure Magazine ou les Frommer’s et Fodor’s Travel Guides. Groupe Germain s’est aussi distingué dans le cadre du programme « Les 50 sociétés les mieux gérées au Canada », dont le palmarès commandité par Deloitte est redéfini annuellement sur concours.

Mme Germain est une pionnière des hôtels-boutiques au Canada, des établissements qui se distinguent par l’accueil irréprochable et le style soigné que l’on y retrouve. Le modèle d’affaires unique qu’elle a élaboré repose sur une stratégie d’intégration verticale et sur une croissance organique qui lui permettent de conserver le plein contrôle sur les destinées de l’entreprise et la pleine maîtrise du produit exceptionnel qu’elle veut offrir à sa clientèle.

Issue d’une famille de restaurateurs et de propriétaires immobiliers de la ville de Québec, Christiane Germain s’est familiarisée très tôt avec les réalités de monde des affaires. Des études faites au Humber College de Toronto en gestion hôtelière et l’expérience acquise dans de nombreux établissements de San Francisco, Vancouver et Montréal, lui ont apporté des compétences grâce auxquelles elle est parvenue, au prix d’immenses efforts et de ténacité, à faire passer l’entreprise familiale de la restauration aux hôtels-boutiques, une nouvelle avenue qui lui a ouvert les portes du marché canadien. La recette de son succès : s’inspirer des meilleurs raffinements offerts à l’échelle de la planète, tout en misant à la fois sur ce sens bien québécois de l’accueil et de l’hospitalité, cette recherche du chic et de l’harmonie que l’on retrouve en Europe et cette sensibilité toute nord-américaine de répondre efficacement aux besoins et aux attentes des clients.

Grâce à son formidable sens de l’entrepreneuriat, à un esprit d’innovation salué à plusieurs reprises par le milieu canadien des affaires et à une solide capacité d’anticiper les tendances et les goûts des consommateurs, Christiane Germain a réussi à insuffler au Groupe Germain un dynamisme peu commun, partagé par les centaines d'employés dont la prestation de services de qualité est essentielle à la réussite d’un groupe hôtelier comme le sien. Active au sein de plusieurs conseils d'administration, Christiane Germain siège notamment au conseil du Groupe Le Massif, dont l’offre récréotouristique est en pleine expansion dans la réputée région de Charlevoix au Québec. Elle apporte à ce rôle une touche bien personnelle. Sa marque de commerce à cet égard se reconnaît à sa capacité à se concentrer sur les défis à relever. Chez elle, il n’y a jamais loin de la parole à l’action.

Christiane Germain trouve une satisfaction particulière à apporter une contribution marquée aux causes de la communauté en appuyant de multiples activités qui sont essentielles au progrès de notre société canadienne. Christiane Germain est actuellement présidente du Conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau, et joue un rôle actif comme membre du conseil de l’Institut sur la gouvernance d’organismes privés et publics et du Musée National des Beaux-Arts de Québec. Ses nombreuses réalisations et contributions ont été soulignées maintes fois. Madame Germain est entre autres Chevalière de l’Ordre National du Québec, membre de l’Ordre du Canada, a reçu un doctorat honorifique de l’Université Ryerson ainsi que de l’université Concordia et a été lauréate de nombreux prix dont le Canadian Entrepreneur Hotelier Award.


Ses derniers billets

Voir tous ses billets
Aucun résultat pour ce filtre.
Haut de page