Leblanc, Michel

Leblanc, Michel

Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain

Michel Leblanc est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique. À ce titre, il est le porte-parole officiel de l’organisation, dont il assume également les responsabilités de planification, de gestion et de coordination de même que le suivi de l’ensemble des opérations.

Fort de sa riche expérience tant dans le secteur privé que public, Michel Leblanc a une solide connaissance des enjeux métropolitains. Économiste de formation, il possède une compréhension fine des questions économiques ainsi que de la réalité des gens d’affaires et des défis auxquels ils doivent faire face.

Expert reconnu en stratégie et en développement économiques, Michel Leblanc a été directeur associé chez SECOR. Il a auparavant occupé des postes de haute direction, notamment à Génome Québec, à Montréal International et à l’Institut de recherche en politiques publiques. Il a également été économiste au ministère des Finances du Canada.

Michel Leblanc a obtenu un baccalauréat en sciences économiques en 1987 et une maîtrise en sciences économiques en 1992 de l’Université de Montréal. Il a été nommé diplômé d’honneur de l’année 2009 du Département de sciences économiques de l’Université de Montréal. En octobre 2012, il a été honoré par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal pour ses réalisations professionnelles.

Michel Leblanc siège aux conseils d’administration de la Fondation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, de Montréal en lumière et de C2MTL. Il est membre du Groupe de travail sur la protection des entreprises québécoises, du Comité aviseur AQIT (Association québécoise de l’industrie touristique), du Conseil emploi métropole, du Comité directeur sur la mobilité des personnes et des biens dans la grande région de Montréal (Mobilité Montréal), du comité de pilotage Montréal, métropole culturelle, et il préside le Comité directeur des orientations de la Stratégie commune d’intervention pour le Grand Montréal 2013-2015 en matière de francisation. Il est aussi ambassadeur du Quartier de l’innovation (QI).

Alors qu’il siégeait au Conseil des partenaires de l’innovation, mis sur pied par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Leblanc a contribué à l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, rendue publique en décembre 2006.


Ses derniers billets

Voir tous ses billets
Aucun résultat pour ce filtre.
Haut de page