Rozon, Gilbert

Rozon, Gilbert

Président-Fondateur du Groupe Juste pour rire

Gilbert Rozon est un entrepreneur à la fois créatif et passionné, reconnu pour son audace et son côté visionnaire. Il a contribué à positionner Montréal en tant que capitale culturelle, créative et touristique sur la scène internationale. Son parcours, parsemé de réussites et d’éloges, reflète celui du festival dont il fut le fondateur.

Le Festival Juste pour rire a vu le jour en 1983. Aujourd’hui, cet événement majeur à Montréal figure parmi les plus importants rendez-vous culturels et touristiques au Canada. Il s’agit du plus grand événement d'humour au monde, attirant plus de 1,25 million de visiteurs chaque été.

Gilbert Rozon s’implique dans toutes les facettes de l’industrie de l’humour : découverte de nouveaux talents, gestion d’artistes, production de spectacles, festivals, conférences, foire annuelle de l’industrie, production et distribution d’émissions de télévision, et mise sur pied et exploitation de filiales à Paris, New York et Londres. Aujourd’hui, le Festival Juste pour rire a lieu annuellement à Montréal, Toronto, Chicago, Bruxelles, Sydney, Adelaide et Kinshasa.

La fibre entrepreneuriale de Gilbert Rozon, dont l’impact économique et touristique s’avère indéniable, est enracinée dans sa passion et son amour pour Montréal, une ville qui l’a marqué et qu’il affectionne beaucoup. Pour lui, ce confluent entre deux cultures et deux langues constitue une manifestation concrète de « l’édification du monde moderne ». Sa ville, il l’aime passionnément et quand Juste pour rire rayonne de par le monde, c’est Montréal, capitale mondiale de la culture et des activités récréotouristiques, qui en bénéficie.

Gilbert Rozon est l’instigateur du Collectif de Festivals Montréalais, un regroupement de onze festivals et événements visant à faire de Montréal la destination touristique culturelle et d’affaires culturelles par excellente en Amérique du Nord. Il a également été l’instigateur du Regroupement des Événements Majeurs Internationaux (RÉMI), une coalition rassemblant des grands événements culturels, sportifs et de divertissement du Québec; il est aussi à l’origine de son vis-à-vis canadien, la Coalition des Festivals Canadiens.

En 2007, son travail a été souligné par le Gouvernement du Québec, qui lui a décerné le Prix du ministre du Tourisme, ainsi que par le Banff World Television Festival, qui lui a attribué le Prix Peter Ustinov. Depuis 2006, il est membre du jury de l'émission de téléréalité La France a un incroyable talent.

 

En 2010, à la demande de la ministre du Tourisme, madame Nicole Ménard, Gilbert Rozon a présidé le Comité performance de l’industrie touristique du Québec, qui a déposé son rapport aux Assises du tourisme le 30 mai 2011. Formé de douze chefs de file de l’industrie, d’académiciens et d’experts-conseils, ce comité avait pour mandat de proposer une vision 2012-2020 visant à positionner le tourisme comme un moteur de développement économique, et à relever le défi de la croissance et de la concurrence internationale dans une perspective d’augmentation des recettes touristiques et de développement régional. Avec son apport, Gilbert Rozon a contribué aux importantes mesures budgétaires en développement touristique annoncées lors du budget 2012-2013 du gouvernement du Québec.

Depuis 2012, Gilbert Rozon est commissaire des fêtes du 375e anniversaire de Montréal qui auront lieu en 2017.


Ses derniers billets

Voir tous ses billets
Aucun résultat pour ce filtre.
Haut de page